Mon premier tableau

Je revois ce jour dans mon esprit, comme-ci c’était hier. J’étais sur mon canapé en train d’échanger avec mes parents, et pendant une fraction de seconde une envie intense s’est emparée de moi, une envie pour peindre un tableau.

Avant d’arriver a jour où j’ai peints ma première toile, revenons un peu en arrière. 2020 n’a pas du tout était une année simple, que ça soit physiquement, économiquement, spirituellement etc…tout le monde a eu sa dose de difficulté. Alors pendant qu’on était emprisonné chez nous, j’utilisais ce temps pour faire des recherches (j’aime découvrir des nouvelles choses et approfondir mon savoir sur certains sujets) sur internet. En surfant sur le web je suis tombé sur un artiste (John Beckley) que j’aime beaucoup depuis cette découverte. Pendant une très longue période je regardais en moyenne 2-3 vidéos par semaine de ses œuvres. Mon désir d’avoir un tableau augmentait au fur et à mesure que les jours passaient. Je me disais en moi-même “J’aimerai avoir un tableau lorsque j’aurai ma première maison”. Il faut comprendre que je n’avais jamais fait de la peinture en toute ma vie, j’allais parfois avec mon père peindre des maisons, appartements etc mais lorsqu’il s’agit de faire une œuvre j’avais zéro connaissance sur le sujet. Alors avec ces manquements que je pensais avoir (mais qui étaient tout simplement cachés en moi) je disais souvent à ma belle-sœur “lorsque j’aurais ma maison il faudra me faire un tableau pour mon bureau”. J’insistais tellement qu’un jour en passant chez elle, elle m’a offerte une très grande toile vierge. Et au moment même qu’elle m’a donné ce cadre, mes attentes (pour avoir une toile) à tout de suite changé. Je suis passé de celui qui s’attendait à recevoir à celui qui allait fournir, j’allais moi-même peindre ma toile ! Merci Steph !

En arrivant à la maison avec cette nouvelle toile géante (à mes yeux) ma femme me demande au moment même “Qu’est-ce que tu vas faire avec ce tableau ?”. C’est normal qu’elle me pose cette question parce qu’à ce moment précis on savait très bien que j’avais jamais été peintre.

  • Merci pour votre lecture, vous aurez la suite dans pas longtemps.

Ecrit par Loïc Clergé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *